top of page

La corruption

Question : Pourquoi dites-vous que attachement est de la corruption ? Ne sommes-nous pas attachés à ceux que nous aimons ?

Cela nécessite-t-il une explication ? Quand vous êtes attaché à une idée, à un concept, à un idéal, comme les communistes ou les catholiques, n'est-ce pas le début de la corruption ? Quand je suis lié à une croyance, à un dieu, à une image ou à une personne, n'est-ce pas le début de la corruption? Messieurs, je vous en prie, il ne s'agit pas de ce que je dis, voyez vous-mêmes. L'attachement est-il de l'amour ?


Si je vous étais attaché en tant qu'auditoire (à Dieu ne plaise !) je vous exploiterais, je puiserais en vous un grand réconfort tout en m'accomplissant. N'est-ce pas de la corruption ? Quand je suis attaché à ma femme, à mon ami(e), à un meuble ou à n'importe quoi, c'est le début de la corruption. Je dois veiller sur ce à quoi je suis attaché, je dois le protéger, et c'est ainsi qu'apparaît la peur. Elle commence avec l'attachement. Cet attachement, ce réconfort, cet encouragement peuvent procurer du plaisir, mais ils porteront toujours l'ombre de la peur, de l'angoisse, de la jalousie et du désir de possession; les gens aiment posséder et appartenir. N'est-ce pas de la corruption, puisqu'il y a un sentiment de crainte, d’anxiété, de perte éventuelle?


Peut-on vivre dans ce monde sans le moindre senti­ment d'attachement à quoi que ce soit ? — à des croyances, des dogmes, des dieux, à tous les divers symboles, idéologies et images, aux meubles, à la maison, aux expériences ? Ce qui ne signifie pas pour autant qu'on devient détaché. Si on tente de se détacher, le détachement fait alors partie de l'attachement, car un contraire prend ses racines dans son propre contraire. Est-ce clair ?


Ainsi, quand on comprend la nature de l'attachement, ses conséquences, quand on en perçoit tout le mouvement, non seulement celui d'un attachement particulier à une certaine personne, à une idée ou à un meuble, mais qu'on comprend et qu’on fait pénétrer sa vision dans l'ensemble de ce mouvement de l'attachement, il tombe et disparaît immédiatement, sans aucun conflit. Alors, peut-être peut-on aimer, car l'amour, la peur et la jalousie ne peuvent coexister. - J.K.


Note 45 – La corruption - Questions et réponses

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page