Le travail
Question : En quoi consiste le travail de l'homme ?

Krishnamurti : Et vous » qu'en dites-vous ? Est-ce d'étudier, de passer des examens, de trouver un emploi et d'y consacrer le restant de ses jours ? Est-ce d'aller au temple, de faire partie de groupes, de lancer diverses réformes ? Le travail de l'homme, est-ce de tuer des animaux pour se nourrir ? Est-ce de construire un pont pour faire passer les trains, de creuser des puits dans un pays aride, de trouver du pétrole, d'escalader des montagnes, de conquérir la terre et les airs, d'écrire des poèmes, de peindre, d'aimer, de haïr ? Est-ce tout cela, le travail de l'homme ?
Bâtir des civilisations qui s'effondrent au bout de quelques siècles, créer Dieu à sa propre image, tuer au nom de la religion ou de l'État, parler de paix et de fraternité tout en usurpant le pouvoir et en agissant sans scrupule envers les autres - c'est ce que fait l'homme tout autour de vous, n'est-ce pas ? Est-ce là le vrai travail de l'homme ?
Vous pouvez constater que tout ce travail mène à la destruction et à la souffrance. Le grand luxe côtoie l'extrême pauvreté ; d'un côté la maladie et la famine, de l'autre les réfrigérateurs et les avions à réaction. Tout cela est le résultat du travail de l'homme; face à cela, ne vous dites-vous pas: « Quoi, c'est tout ? Le véritable travail de l'homme se limite-t-il à cela ? »
Si nous parvenons à trouver la réponse, alors les avions, les machines à laver, les ponts, les foyers d'étudiants - tout prendra un sens entièrement différent ; mais si l'on ne parvient pas à découvrir en quoi consiste le vrai travail de l'homme, le fait de se livrer à de simples reformes, à de simples rafistolages, ne mènera nulle part.
Quelle est donc la véritable tâche assignée à l'homme ? C'est à n'en pas douter de découvrir la vérité, de trouver Dieu. C'est d'aimer et de ne pas se laisser piéger par ses propres activités égocentriques. C'est dans la découverte même de ce qui est vrai qu'est l'amour, et cet amour dans la relation d'homme à homme donnera naissance à une civilisation différente, à un monde nouveau. - J.K.
Question 37 - Sur le travail - Le sens du bonheur (1966)