top of page

L'éducation

Question : Pourquoi prenons-nous plaisir à faire du sport et pas à étudier?




J.K. : Pour la raison toute simple que vos professeurs ne savent pas enseigner. C'est tout, la raison n'est pas plus compliquée que cela.


En effet, si un professeur aime les mathématiques, ou l'histoire, ou la matière qu'il enseigne, quelle qu'elle soit, vous l'aimerez aussi, car l'amour est communicatif. Vous le savez, n'est-ce pas? Si un musicien adore chanter et qu'il chante de tout son être, ce sentiment ne se communique-t-il pas à vous qui écoutez ? Vous avez l'impression que vous aussi, vous aimeriez apprendre à chanter.


Mais la plupart des enseignants n'aiment pas la matière qu'ils enseignent, c'est devenu une routine ennuyeuse à laquelle ils doivent se plier pour gagner leur vie. Si vos professeurs aimaient vraiment enseigner, savez-vous ce qui se passerait ? Vous seriez des êtres humains extraordinaires. Vous aimeriez non seulement le sport et vos études mais aussi les fleurs, le fleuve, les oiseaux, la terre, parce que vous auriez cette vibration dans le cœur ; et vous apprendriez beaucoup plus vite, votre esprit serait excellent et pas médiocre.


Voilà pourquoi il est essentiel d'éduquer celui qui éduque, ce qui est très difficile parce que les enseignants sont déjà bien ancrés dans leurs habitudes. Mais l'habitude ne pèse pas aussi lourd chez les jeunes, et si vous aimez ne serait-ce qu'une seule discipline pour elle-même - si vous aimez vraiment votre sport favori, ou les mathématiques, l'histoire, la peinture ou le chant -, vous vous apercevrez qu'intellectuellement vous êtes plein de vivacité, d'énergie, et vous serez bon dans toutes vos études.


En définitive, l'esprit a envie d'explorer, de savoir, car il est curieux ; mais cette curiosité est détruite par une éducation faussée. Ce n'est donc pas seulement l'élève ou l'étudiant qui doivent être éduqués, mais aussi le professeur. La vie est en soi un processus d'éducation, un processus d'apprentissage. Les examens finissent un jour, mais on ne cesse jamais d'apprendre, et tout peut être prétexte à apprendre si vous avez l'esprit vif et curieux. J.K.


Le sens du bonheur (1966)

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page