top of page

La connaissance de soi

Question : Qu'est-ce que la connaissance de soi, et comment l'acquérir ?


Krishnamurti : Voyez-vous la disposition d'esprit qui sous-tend cette question ? Je n'exprime là aucun manque de respect envers cet interlocuteur, mais examinons la disposition d'esprit qui lui souffle cette question: « Comment puis-je l'obtenir ? A quel prix puis-je l'acquérir ? Que dois-je faire, quels sacrifices faut-il faire, quelle discipline ou quelle méditation dois-je pratiquer pour l'avoir ? C'est un esprit médiocre, semblable à une machine, qui dit: «Je vais faire ceci, afin d'obtenir cela. Les soi-disant religieux pensent en ces termes-là, mais la connaissance de soi ne s'obtient pas de cette manière. Elle ne s'achète pas au prix d'un effort ou d'une pratique.


La connaissance de soi advient par l'observation de vous-même dans votre relation avec vos camarades, vos professeurs et tous ceux qui vous entourent ; elle advient lorsque vous observez les manières de l'autre, ses gestes, sa façon de s'habiller, de parler, son mépris ou ses flatteries, et votre réaction ; elle advient lorsque vous observez tout ce qui se passe en vous et autour de vous et que vous vous voyez aussi clairement que vous voyez votre visage dans le miroir.


Lorsque vous vous regardez dans la glace, vous vous voyez tel que vous êtes, n'est-ce pas ? Vous pouvez souhaiter avoir une autre tête, ayant une autre forme, avec un peu plus de cheveux, un visage moins laid, nais les faits sont là, clairement reflétés par le miroir, et vois ne pouvez pas les balayer et dire: « Que je suis beau! »


Si Vous pouvez regarder dans le miroir de la relation exactement comme vous le faites dans un miroir ordinaire, alors la connaissance de soi est sans fin. C'est comme pénétrer dans un océan insondable et sans rivages. Or nous voulons pour la plupart arriver à une fin, nous voulons être à même de dire: « Je suis parvenu à la connaissance de moi et je suis heureux. » Mais les choses sont loin de se passer ainsi.


Si vous pouvez vous regarder sans condamner ce que vous voyez, sans vous comparer à autrui, sans souhaiter être plus beau ou plus vertueux, si vous pouvez simplement observer ce que vous êtes et poursuivre votre chemin, vous découvrirez qu'il est possible d'aller infiniment loin. Alors le voyage est sans fin et là est tout le mystère, toute la beauté de la chose. - J.K.


Question 16 - Sur la connaissance de soi - Le sens du bonheur (1966)

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page