top of page

Le luxe

Question : Pourquoi tenons-nous à vivre dans le luxe ?


Krishnamurti : Qu'entendez-vous par luxe ? Avoir des vêtements et un corps propres, une bonne alimentation, appelez-vous cela du luxe ? Cela peut sembler un luxe pour celui qui meurt de faim, qui est vêtu de haillons et qui ne peut pas prendre un bain tous les jours. Le luxe varie donc en fonction de nos désirs ; tout est question de degré.


Voulez-vous savoir ce qui se passe si vous adorez le luxe, si vous êtes attaché au confort, si vous tenez toujours à vous asseoir sur un canapé ou dans un fauteuil excessivement moelleux ? Votre esprit s'endort. C'est bien de disposer d'un peu de confort matériel, mais mettre l'accent sur le confort, lui accorder une grande importance, c'est le signe qu'on a l'esprit assoupi. Avez-vous remarqué comme la plupart des gens gros sont heureux ? Rien n'a l'air de les déranger, derrière leurs capitons de graisse.


Là, il s'agit d'une caractéristique physique, mais l'esprit aussi s'engonce dans les épaisseurs de graisse. Il ne veut pas être remis en cause, ni dérangé en aucune manière, et petit à petit cet esprit s'endort. Ce que l'on appelle éducation a tendance à endormir l'élève, car, s'il pose des questions réellement abruptes et pénétrantes, cela dérange beaucoup le professeur, qui répond: « Poursuivons notre cours. »


Donc, lorsque l'esprit est attaché à une forme quelconque de confort, attaché à une habitude, à une croyance ou à un lieu particulier qu'il appelle « chez-soi », il commence à s'endormir, et il est plus important de comprendre ce fait que de demander si oui ou non nous vivons dans le luxe. Un esprit très actif, très vif, très attentif n'est jamais attaché au confort: le luxe ne signifie rien pour lui.


Mais le simple fait d'avoir très peu de vêtements ne signifie pas qu'on ait l'esprit vif. Le sannyasi qui mène extérieurement une vie très simple peut, sur le plan intérieur, être très complexe, cultiver la vertu et vouloir atteindre la vérité, toucher Dieu. Ce qui compte, c'est d'être intérieurement très simple, très austère, c'est-à-dire avoir un esprit qui ne soit pas encombré de croyances, de peurs, de besoins innombrables, car seul un tel esprit est capable de pensée véritable, d'exploration et de découvertes. - J.K.


Question 22 - Sur le luxe - Le sens du bonheur (1966)

Archives

G.S.N. - Groupe Serge Newman - Créateur du site Jiddu Krishnamurti - clscarre@gmai.com

bottom of page