L'intelligence
Question : Comment devenir intelligent ?

Krishnamurti : Dès l'instant où l'on essaie d'être intelligent, on cesse de l'être. C'est un point très important, réfléchissez-y un peu. Si je suis stupide et que tout le monde me dit que je dois devenir intelligent, que se passe-t-il en général ? Je fais des efforts pour le devenir, j'étudie plus, j'essaie d'avoir de meilleures notes. Les gens disent alors: «Il travaille plus dur », en me donnant des tapes d'encouragement dans le dos. Mais je continue à être stupide, car je n'ai acquis qu'un vernis d'intelligence.
Le problème n'est donc pas de savoir comment devenir intelligent, mais comment se libérer de sa stupidité. Si, tout en étant stupide, je veux devenir intelligent, je fonctionne toujours de manière stupide. Le problème essentiel, en réalité, est celui du changement. Quand vous demandez: « Qu'est-ce que l'intelligence, et comment devenir intelligent ? », cela sous-entend un concept définissant ce qu'est l'intelligence, et vous cherchez à vous identifier à ce concept. Mais avoir une formule toute faite, une théorie ou un concept quant à ce qu'est l'intelligence, et vouloir se couler dans ce moule, c'est stupide, n'est-ce pas ?
Alors que si l'on est bête et que l'on commence à découvrir ce qu'est la bêtise, sans avoir le désir de la changer en autre chose, et sans se dire: « Je suis bête, stupide, quelle horreur ! », on va s'apercevoir qu'en démêlant l'écheveau du problème il vient une intelligence libérée de toute stupidité, et sans effort. - J.K.
Question 40 - Sur l'intelligence - Le sens du bonheur (1966)