La responsabilité
Question : Vous dites que, fondamentalement, mon esprit fonctionne exactement de la même manière que celui de tout le monde. Pourquoi cela me rend-il responsable vis-à-vis du monde entier ?

Ce que l’orateur a dit, c’est que dans le monde entier, où qu'on aille, les êtres humains souffrent, sont en proie au conflit, se sentent anxieux et incertains. Il y a très peu de sécurité physique et psychologique ; on trouve de la peur, de la solitude, du désespoir et de la dépression. C'est le sort commun des êtres humains, qu'ils vivent en Chine, au Japon, en Inde, en Amérique, en Russie ou ici — tous passent par là.
C'est leur vie. En tant qu’être humain, vous êtes psychologiquement le monde entier. Vous n’êtes pas distinct de l’homme qui souffre, anxieux et seul, en Inde et en Amérique. Vous êtes le monde et le monde est vous. C'est un fait dont très peu de gens se rendent compte, ce n’est pas un concept philosophique, une idée, mais un fait — comme lorsque vous avez mal à la tête. Quand on en acquiert une compréhension profonde, alors se pose la question : quelle est ma responsabilité ?
Nous nous posons cette question les uns aux autres, je vous en prie. Lorsqu’on se rend compte, non pas verbalement, mais dans ses viscères, qu’on n’est plus un individu — un grand choc pour la plupart, car nous pensons que nos esprits, nos problèmes, nos anxiétés nous appartiennent personnellement — quand nous en saisissons la vérité, alors, quelle est notre responsabilité ? Quelle est notre responsabilité globale — non seulement envers notre famille, notre femme, nos enfants — mais envers l'ensemble de l’humanité, car nous sommes l’humanité ? Nous avons nos illusions, nos images de Dieu et du ciel, nos rituels, exactement comme le reste du monde : les mots diffèrent, mais le modèle reste le même.
Comment réagissez-vous quand vous sentez que vous êtes l’humanité ? Comment relevez-vous le défi ? Comment relevez-vous n’importe quel défi ? Si vous l’affrontez à partir de votre ancien conditionnement individualiste, vous aurez naturellement une piètre réaction, tout à fait inadéquate et fragmentée. Il vous faut donc découvrir votre réaction à ce grand défi. Votre esprit l’affronte-t-il avec élévation, ou bien avec vos craintes, vos anxiétés, vos petits soucis personnels?
La responsabilité dépend de la réaction au défi. N’est-elle qu’un frémissement, un attrait romanesque, ou quelque chose de profond qui transformera votre façon d’envisager la vie ? Dans ce cas, vous n’êtes plus britannique, américain, français. Allez-vous renoncer à tout cela ? Ou tout simplement jouer avec l’idée qu’il s'agit d’un merveilleux concept utopique ? - J.K.
Note 40 – La responsabilité - Questions et réponses