La créativité
Question : Qu'est-ce que la vraie créativité et en quoi diffère-t-elle de ce qu’on considère comme tel dans la culture populaire ?

On applique en général le terme de créativité à ce qui est fait de main d’homme — la peinture, la musique, la littérature romanesque et réaliste, toute l'architecture et les merveilles de la technique. Les peintres, les écrivains, les poètes se considèrent probablement créateurs. Nous semblons tous être d'accord sur cette idée populaire d’une personne créatrice. Beaucoup de choses faites par les êtres humains sont extrêmement belles : les grandes cathédrales, les temples et les mosquées ; certaines d’entre elles sont d’une beauté extraordinaire et nous ne savons rien des personnes qui les ont construites. Mais à présent, de nos jours, l'anonymat a presque disparu. La créativité anonyme est d'un genre différent ; elle ne se fonde pas sur le succès ou l'argent - vingt-huit millions de volumes vendus en dix ans ! L'anonymat est très important, empreint d'une qualité différente : le mobile personnel, l'attitude et l'opinion personnelles n'existent pas ; l'action dérive d’un sentiment de liberté.
Toutefois, la plus grande partie de ce que nous appelons créativité de l’homme part du connu. Beethoven, Bach et les autres ont composé à partir du connu. Les écrivains et les philosophes ont lu et accumulé du savoir ; bien qu'ils aient développé leur style propre, le point de départ de leurs mouvements, leurs actes et leurs écrits a toujours été ce qu’ils avaient amassé dans leurs esprits — le connu. Et c'est ce que nous nommons en général créativité.
Est-ce vraiment de la création ? Ou bien existe-t-il une espèce différente de créativité qui naît une fois qu’on s’est libéré du connu ? En effet, qu'on peigne, qu'on écrive ou que l’on crée une merveilleuse structure de pierre, tout cela est fondé sur le savoir accumulé, reporté du passé au présent. Existe-t-il une créativité totalement différente de l’activité que nous désignons généralement par ce terme ? Y a-t-il une vie, un mouvement qui ne provienne pas du connu ? En d’autres termes, un esprit peut-il créer quelque chose qui ne soit pas accablé par l'agitation de la vie, avec toutes ses contraintes sociales et économiques ? La création peut-elle provenir d’un esprit qui s'est libéré du connu ?
En général nous partons du connu et, de là nous créons, mais existe-t-il une impulsion ou un mouvement créateurs qui puissent utiliser le connu et non pas l'inverse ? Dans cet état d’esprit, la création, telle que nous l’entendons, n’est peut-être pas nécessaire. La créativité serait-elle quelque chose de totalement différent, quelque chose dont nous pourrions tous disposer — non seulement le spécialiste, le professionnel, celui qui est doué ou pourvu de talent ? Je crois que nous pouvons tous faire preuve de cet esprit extraordinaire qui soit vraiment libre de tous les fardeaux que l’homme s’est imposés.
Un tel esprit sensé, sain, rationnel, peut donner naissance à une chose totalement différente qui ne doive pas nécessairement s'exprimer par la peinture, la littérature ou l’architecture. Pourquoi le devrait-elle ? Si vous approfondissez suffisamment ce sujet, vous trouverez qu'il existe un état d’esprit qui n’a, en réalité, aucune expérience. L’expérience implique un esprit qui tâtonne encore, qui interroge, cherche et par conséquent lutte dans l'obscurité avec la volonté de se dépasser.
Nous pouvons donner une réponse complète et totale à la question si nous y appliquons nos esprits et nos cœurs ; il existe une créativité qui n’est pas l’œuvre de l’homme. Si l’esprit est extraordinairement clair sans l’ombre d’un conflit, il est alors vraiment en état de créer; il n’a besoin d’aucune expression, d'aucun accomplissement, d’aucune publicité ou autres absurdités de ce genre. - J.K.
Note 14 – La créativité - Questions et réponses